Light Green
Light Blue
Gris Souris
Les fluides pour les nuls
ou comment doucher cette pauvre Suzanne

La version 2.40 de Blender a introduit un module de simulation de fluides. Cette page présente pas à pas comment l'utiliser dans un cas simple.

Ce didacticiel suppose que vous savez déjà vous servir de Blender. Si ce n'est pas le cas, lisez au moins l'introduction du manuel officiel.

L'interface graphique de Blender évolue très vite. Ce didacticiel a été écrit avec l'interface de la version 2.40, mais il est possible qu'au moment où vous le lirez, l'interface aie évolué et que les captures d'écran ne soient plus bonnes. Cependant, les principes généraux devraient rester valables, il suffira juste de trouver où le panneau de contrôle des fluides est parti se planquer ;-).

Première chose à faire : un répertoire !

La première chose à faire quand on veut manipuler les fluides de Blender, c'est de créer un répertoire de travail vide. En effet, la simulation de fluides va créer des fichiers supplémentaires qu'il est préférable de ne pas mélanger avec d'autres projets [1].

Mise en place

Création du domaine

Démarrez avec une scène vide. En vue de face (touche 1 du pavé numérique), créez un cube et agrandissez-le jusqu'à ce qu'il fasse 20 unités de large.

Sortez du mode édition et appliquez les transformations (Ctrl-A).

Nous allons désigner ce cube comme Domaine [2]. Pour celà, il faut aller dans le sous-panneau Physics du panneau Object et choisir l'onglet Fluid Simulation :

Panneau Fluides

En activant successivement les boutons Enable puis Domain, on fait apparaître un ensemble d'options. Les valeurs par défaut nous conviennent pour l'instant.

Options du Domaine

Ajout du liquide

Toujours en vue de face, ajoutez une UVSphere à l'intérieur du cube plutôt en haut. Nous n'avons pas besoin de beaucoup de précision pour la sphère : 8 segments et 8 anneaux suffisent. Augmentez la taille de la sphère jusqu'à ce qu'elle aie un rayon d'environ 4 unités et appliquez les transformations (Ctrl-A).

Pour désigner cette sphère comme du liquide, retournez dans le panneau de contrôle des fluides et activez les boutons Enable et Fluid.

Options du Fluide

On peut ici donner une vitesse initiale au fluide. Nous voulons simplement le laisser tomber, donc nous laissons la vitesse à zéro.

Suzanne

Ajoutez un Monkey à l'intérieur du domaine en bas (sous la sphère), agrandissez-le un peu et appliquez les transformations. Ensuite allez dans le panneau de contrôle des fluides et activez les boutons Enable et Obstacle. Il n'y a pas d'options supplémentaires.

Votre scène devrait ressembler à ceci :

Tout est prêt
.blend [635 Ko]

Vérifiez bien que l'axe Z pointe vers le haut de l'écran : c'est lui qui détermine la direction dans laquelle le fluide va tomber !

Simulation

C'est parti !

Commencez par sauvegarder afin de pouvoir facilement revenir changer les paramètres si nécessaire.

Sélectionnez le cube, allez dans le panneau de contrôle des fluides et cliquez sur BAKE. Blender vous signale que vous n'avez pas choisi de répertoire pour les fichiers de fluides. Acceptez la valeur qu'il vous propose et patientez quelques minutes.

Une fois le calcul terminé, vous constaterez que le domaine à disparu et qu'il a été remplacé par un objet de forme patatoïde placé à peu près au même endroit que la sphère de liquide. Si vous pressez Alt-A vous verrez ce patatoïde tomber sur la tête de Suzanne et couler par terre.

Premier résultat

C'est une bonne idée à ce moment de sauvegarder immédiatement le fichier blend sous un nom différent. Celà permettra de recalculer facilement les fluides, même après avoir commencé à mettre en forme la présentation finale [3].

Quelques remarques...

Améliorations

Vous aurez sûrement constaté que le liquide créé ne correspond pas exactement à la sphère de départ. En regardant bien, vous verrez aussi qu'il rentre assez nettement à l'intérieur de la tête de Suzanne :

Du fluide dans la tête

Le paramètre important dans la simulation est la résolution. Plus la résolution est élevée, plus la simulation sera précise (que ce soit au niveau de la gestion des collisions ou des effets de bord : gouttes, etc). Mais en contrepartie, plus la résolution est élevée, plus les besoins en mémoire et en temps de calcul sont importants.

Rechargez le fichier que vous avez sauvegardé juste avant de lancer la simulation. Le paramètre Resolution se trouve dans le panneau de contrôle des fluides pour le domaine. Montez sa valeur à 100. Au passage, on peut remarquer le paramètre Preview-Res. qui contrôle la résolution affichée dans l'écran de travail. Si votre ordinateur n'est pas trop ancien, vous pouvez la monter à 50 sans problème.

Contrôle de la résolution

Blender indique la quantité de mémoire nécessaire pour effectuer le calcul avec la résolution demandée. Cette quantité est passée de 25 Mo pour une résolution de 50 à 200 Mo pour une résolution de 100. Il est très important de surveiller cette valeur pour éviter les mauvaises surprise : la quantité de mémoire nécessaire augmente très vite !

Maintenant supprimez le répertoire fluidsimdata du disque dur et relançez la simulation en cliquant sur le bouton BAKE.

Et voilà le travail...

Suzanne prend une douche
XViD [996 Ko] / .blend [636 Ko]

Je vous laisse maintenant expérimenter avec les différents paramètres. Vous trouverez ici une page avec un certain nombre de remarques plus avancées et de réponses à certains problèmes. Joyeux arosages !


[1] D'une manière générale, c'est une bonne idée d'avoir un répertoire différent par projet ou sous projet de toutes façons.

[2] C'est à dire que la simulation se déroulera uniquement à l'intérieur de ce cube.

[3] Il est en effet tout à fait possible d'effectuer le calcul à partir d'un fichier et d'utiliser le résultat de la simulation dans un fichier différent.

[4] Vous avez bien pensé à faire une sauvegarde sous un nouveau nom juste après la fin de la simulation, n'est-ce-pas ?

[5] On peut configurer ce répertoire et le nom des fichiers de résultat dans les paramètres du domaine.


 Écrivez-moi

Compteur de visites : counter

HTML 4.01 Transitional validé CSS validé
Dernière mise à jour le mercredi 22 avril 2009 à 19 h 33